B E R H G A M

T N E G R E M E

أحدث الأخبار

Après une avocate, deux journalistes arrêtés : la dérive autoritaire s’intensifie en Tunisie

Par MAGHREB ÉMERGENT
12 مايو 2024
Après une avocate, deux journalistes arrêtés : la dérive autoritaire s’intensifie en Tunisie

La spirale répressive engagée par le régime du président tunisien Kaïs Saïed s'intensifie de manière alarmante. Après l'arrestation musclée de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, poursuivie pour une simple critique émise à la télévision, ce sont deux autres figures médiatiques qui ont été appréhendées ce week-end.

Borhen Bssais, présentateur à la télévision et à la radio, ainsi que Mourad Zeghidi, chroniqueur, ont tous deux été placés en détention provisoire dimanche pour 48 heures. Ils devront comparaître devant un juge d'instruction dans les prochains jours.

Selon leur avocat, Me Ghazi Mrabet, M. Zeghidi est poursuivi en vertu du très controversé décret 54, promulgué en septembre dernier par Saïed. Ce texte, qui réprime la diffusion de “fausses nouvelles” selon une interprétation pour le moins extensive, est dénoncé par les défenseurs des droits humains comme un outil de bâillonnement des voix dissidentes.

En l'espace d'un an et demi, ce sont ainsi plus de 60 personnes, journalistes, avocats et opposants politiques, qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires sur cette base légale aux contours mal définis. Une répression systématique de toute critique à l'encontre du régime issu du coup de force de juillet 2021.

L'irruption brutale des forces de l'ordre au siège de l'Ordre national des avocats pour procéder à l'arrestation de Sonia Dahmani illustre également le climat de terreur instauré. Une scène choquante, filmée en direct par la chaîne France 24 dont l'équipe a été prise à partie par les policiers cagoulés.

Parallèlement, la vindicte du pouvoir s'abat aussi sur les défenseurs des migrants subsahariens, victimes d'une politique sécuritaire xénophobe cautionnée au plus haut niveau de l'État. L'interpellation de Saadia Mosbah, militante antiraciste, en est le dernier exemple en date.