B E R H G A M

T N E G R E M E

أحدث الأخبار

Tunisie : Mehdi Zagrouba arrêté dans une nouvelle descente de police à la Maison de l’avocat

Par MAGHREB ÉMERGENT
14 مايو 2024
Tunisie : Mehdi Zagrouba arrêté dans une nouvelle descente de police à la Maison de l’avocat

La police a de nouveau effectué une descente dans la maison de l'Avocat de Tunis et procédé à l’arrestation, de l’avocat Mehdi Zagrouba, sur plainte du juge d'instruction.

Deux jours après l’irruption spectaculaire d’hommes cagoulés dans les locaux de l’ordre des avocats tunisiens et l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani, le scénario s’est répété dans la capitale tunisienne, le 13 mai 2024 à Tunis.

Arrêté, lundi soir, l’avocat Mehdi Zagrouba a été placé en garde à vue, au sens de l’article 46 du décret-loi portant organisation de la profession d’avocat, a indiqué Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis.

L’avocat aurait, selon la version officielle, tenté de faire sortir de force, deux agents de sécurité, des locaux du Tribunal. La même source a indiqué qu’une séquence vidéo relayée sur les réseaux sociaux confirme « l’agression de deux agents de sécurité par l’avocat en question ».

Dans une déclaration à la presse, le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a vivement condamné ce qu’il qualifie de prise d’assaut de la Maison de l’Avocat et l’arrestation de Mehdi Zagrouba, déplorant une période de deuil au sein de la profession juridique

Mziou a exprimé son indignation face à ce qu’il a décrit comme une escalade grave contre les avocats, dénonçant « le saccage, la violence et l’agression contre des avocats à l’intérieur de la Maison de l’Avocat ».

L’avocate et chroniqueuse tunisienne, Sonia Dahmani, a été arrêtée, samedi 11 mai, de force, par des policiers « cagoulés », d’après les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, alors qu’elle se trouvait à la « Maison de l’avocat ».

Celle-ci faisait l’objet d’un mandat d’amener d’un juge d’instruction suite à l’ouverture d’une enquête, indique des avocats, relative à des propos tenus par Sonia Dahmani, sur une chaîne de télévision.

Le Collectif de défense des détenus d'opinion en Algérie a condamné « la violation du caractère sacré du barreau en Tunisie et l'agression des avocats par les forces de sécurité ».