Une enveloppe de 3,5 milliards DA sera octroyée au profit de l'Entreprise nationale des industries de l'électroménager (ENIEM), a annoncé ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, ce lundi à Tizi Ouzou.
« L’Etat a décidé d'octroyer une subvention de 3,5 milliards DA pour la relance de l'activité de l'Entreprise qui connait d'énormes difficultés depuis quelques années », a-t-il indiqué.
Le ministre a instruit les responsables de l'ENIEM d'utiliser cette enveloppe pour « produire de la valeur » et « garantir la pérennité de l'activité » du complexe.
Il a, à ce propos, interdit à cette entreprise toute activité de sponsoring au profit des clubs sportifs et autres activités. « Chaque dinar devra être utilisé au profit de l'entreprise », rapporte l’APS.
Le complexe électroménager connait des difficultés depuis plusieurs années avec une baisse de sa capacité de production et cumule une dette de près de 5 milliards DA auprès de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) qui fait l'objet d'un plan de rééchelonnement depuis 2021.
L’été passé Aoun avait évoqué la question délicate de la privatisation. À ce propos, il avait affirmé que « l’État n’envisage en aucun cas de privatiser l’ENIEM ». Toutefois, il n’a pas exclu la possibilité d’établir des partenariats avec des entreprises étrangères ou des opérateurs économiques locaux.
Les employés de l’ENIEM, ont fait plusieurs grèves pour réclamer leurs salaires. En février, les grévistes avaient paralysé la production au sein de ce complexe industriel qui fonctionne à minima ces derniers mois. Selon leurs déclarations à la presse, la production est presque à l’arrêt.